• LE PARAPLUIE et le SPARADRAP

     Ce pourrait être le titre d'une belle histoire.... en fait ces deux objets tout à fait banals -hautement symboliques- sont très présents dans le monde des séries asiatiques! Pourquoi le parapluie (usan)? Chez les Bouddhistes, il fait référence à la force protectrice et il est associé à la  sagesse, à la compassion et à l'amour. Chez les francs maçons, au besoin de protection ou au repli sur soi. Dans les séries, il est très souvent le prélude à une histoire d'amour qui va se prolonger dans la durée.

    Dans "I MISS YOU" le parapluie jaune est l'objet fétiche, le fil rouge de toute l'histoire.

    Dans "I AM NOT A ROBOT" (épisode 12) apparition d'un parapluie magique, qui change de couleurs, se couvre d'étoiles et devient totalement opaque ou transparent suivant l'humeur des héros: passage du monde réel au monde des robots...

    Dans "THE LEGEND OF THE BLUE SEA" (épisode 1) la scène du parapluie est le début de l'histoire d'amour entre le héros et sa belle sirène:  mélange du réel et du fantastique.

    C'est sous un parapluie qu'Eric Mun va déclarer sa flamme à la belle Miss Oh (dans ANOTHER MISS OH)

    Sans parler de l'épisode 6  de "O MY VENUS" où le coach va embrasser pour la première fois son "élève" sous son grand pépin.

    Ou encore une belle scène dans "JUGGLERS" ou "AMOUR SPLISH SPLASH" où, là encore, on va passer du réel au fantastique. Voir aussi "THE PACKAGE" , belle histoire à Honfleur entre deux coréens en vacances .

    La liste est vraiment longue...

    Quant au SPARADRAP (hoe banjug), il représente la consolation, la compassion, l'empathie entre deux personnes. C'est souvent un cataplasme à l'âme. Rares sont les séries où l'héroïne ne se blesse pas!   Dans plus de 20 séries les personnages se font "sparadraper" par leur héros...Le plus représentatif se trouve dans "O MY VENUS" où ce petit bout d'adhésif est le symbole de l'espoir!!

    cf:"Incontrollably fond", "I miss you"," Ending once again","My love from the stars" etc...

     Amusez-vous à relever les séries à "sparadrap et parapluie". Elles sont nombreuses, non ? Merci de nous donner vos titres!


    2 commentaires
  • Exercez vos  neurones : trouvez la bonne réponse (pour chaque question, deux possibilités s'offrent à vous pour définir le sens du mot).

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • La culture française est vraiment très présente dans les séries coréennes: Si vous avez regardé "Ma chère et tendre Kong Shim" avec Namgoong Min, See Hyo Rim et On Joo Won (épisode 14) vous avez pu visiter l'exposition SEMPE qui a eu lieu réellement d'avril à août 2016 à l'Institut français de Séoul.  Pour la 1ère fois, 150 dessins originaux y ont été présentés et appréciés par les habitants de la capitale. Il est réconfortant de constater que notre culture rayonne encore au-delà des frontières!!!!

    La culture française dans les séries coréennes - suite

    SEMPE né en 1932 à Pessac, illustrateur célèbre du" Petit Nicolas" et de" Marcellin Caillou" a surtout collaboré avec Goscinny!

     Ne ratez pas  non plus l'excellent "The Package"  avec Jung- Yong -Hwa et Lee Yeon Hee, sans oublier  Yoon- Park que l'on a du mal à reconnaitre dans le nouveau "Idylle Radio" qui nous offre un beau voyage dans notre capitale, au  Mont ST Michel, à Deauville, Auvers sur Oise sur les traces des frères "Van Gogh". Série très divertissante , souvent cocasse, mais aussi pleine de sensibilité. Vous ne vous ennuierez pas!!!

    La culture française dans les séries coréennes - suite

     


    votre commentaire
  • A propos de la série coréenne "Romantic doctor, teacher kim". C'est une excellente critique du monde médical en général où règne la toute puissante classe des grands et riches médecins contre les petits médecins de province-qui pourtant accomplissent un travail énorme.

    On se rend compte que c'est partout ainsi dans le monde....

    On pense dans quelques épisodes à la fameuse série américaine"Doctor House" (l'épidémie et mise en quarantaine, les patients violents et mécontents, les idylles entre médecins etc...)

    Bref si vous voulez rester "scotché "à votre écran allez-y vous ne serez pas déçus.


    votre commentaire
  • QUE SAVONS-NOUS DE LA COREE DU NORD?

    Lire la suite...


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique